© 2015 par Ensemble Wapiti . Fièrement créée avec Wix.com

BIO

Geneviève Liboiron et Daniel Áñez forment le duo Wapiti en 2012, un duo violon/piano & synthétiseurs duo dédié à la musique contemporaine et expérimentale.

 

Le premier concert de l'ensemble mettait en vedette l'oeuvre du compositeur Morton Feldman "For John Cage" et a été performée à Bogotá, Colombie. À Montreal, Wapiti a performé des concerts présentés par Innovations in Concert et par la Chapelle-Historique du Bon-Pasteur, comme artistes invités dans la série du compositeur Maxime McKinley (2011-2014).

 

Ils se sont produits en concert au Mexique, en Uruguay, au Chili, en Argentine, en Colombie, en Bolivie et au Canada,

 

En été 2015, Wapiti est gagnant du studio résidence du CALQ au Mexique et au printemps-été 2016 il est gagnant du studio résidence  du CALQ de Bogotá, Colombie.

GENEVIÈVE LIBOIRON, violon

Geneviève Liboiron est boursière du Centre d'arts Orford et du Domaine Forget au Québec, du Centre d'arts de Banff en Alberta et de l'Académie Kayaleh en Suisse. Développant de plus en plus sa passion et sa curiosité pour la musique contemporaine, elle joint le quintette Paramirabo et forme le duo Wapiti en 2012. Malgré son jeune age, elle a à son chevet plus d'une cinquantaine de créations à son actif.

 

En tant que chambriste, elle s'est produite en concert au Mexique, en Argentine, en Uruguay, en Bolivie, au Chili, en Colombie, aux États-Unis ainsi que dans 6 provinces canadiennes.

 

Geneviève est également la violoniste de l'ensemble La Machine, ensemble lauréat du prix OPUS pour le meilleur concert de l'année dans la catégorie ''Musique actuelle/Musique électroacoustique'' de l'année 2012, pour son interprétation de l'oeuvre mythique du compositeur Fausto Romitelli ''Professor Bad Trip''.

Elle se produit fréquemment en concert avec ses pairs montréalais, on l'a entendue dans l'ensemble Allogène, l'ensemble Punctum et l'ensemble Arkea et Bradyworks, pour ne nommer que ceux-ci. En 2014, elle est choisie par le célèbre quatuor Bozzini lors de la seconde édition du ''Performer's kitchen''.

 

Geneviève enseigne le violon et la théorie musicale au Conservatoire de la Montérégie et au Collège Regina Assumpta.

Elle a gradué à l’Université de Montréal au Baccalauréat et à la Maîtrise en interprétation du violon classique dans les classes d’Anne Robert et de Laurence Kayaleh.

DANIEL ÁÑEZ, piano

Pianiste colombien, né à Cartagena en 1982, Daniel Áñez  commence ses études de piano à 9 ans avec les professeurs Liliana Hernández et Mauricio Villa. En 2005 il reçoit le baccalauréat avec mention honorifique de « Musicien Pianiste » de l'Université Los Andes, à Bogotá, sous la direction des professeurs Ignacio Pacheco et Antonio Carbonell.  En 2009 il finit sa maîtrise en interprétation en piano à L'Université de Montréal, sous la direction de Paul Stewart.  Il est aussi diplômé au Doctorat en interprétation piano de l'Université de Montréal, sous la tutelle de Paul Stewart et Lorraine Vaillancourt. 

 

Il a été sélectionné pour le cycle de concerts de la Banque de la République Colombienne en 2002.  Lauréat du Premier Prix du troisième Concours International de Piano Maria Clara Cullell, à San José de Costa Rica en 2004, il a aussi gagné en 2005 la mention d'honneur au  Concours National de Piano de l'Université Industrielle de Santander, en Colombie.  Sa carrière de pianiste concertiste l’a amené à se produire en Colombie, au Costa Rica, en Uruguay, en Argentine, au Chili, en Bolivie, en Mexique, ainsi qu’au Canada. 

 

Daniel Áñez se spécialise dans le répertoire contemporain.  Il fait partie de l'Ensemble CG à Bogotá, et des ensembles Allogène, La Machine, Ciao Rhino et Wapiti à Montréal.  Il a participé aux créations d’œuvres des compositeurs colombiens Rodolfo Acosta R., Daniel Leguizamón, Camilo A. Méndez et Ana María Romano et des compositeurs canadiens André Hamel, Adam Basanta, Cassandra Miller et Michael Larocque, entre autres.  Il se spécialise en répertoire latino-américain.